Championnat de France des clubs : le SNGRO 16ème

Comme prévu, nous sommes allés ce week-end dans les Vosges avec trois équipes du club pour disputer le championnat de France des clubs.

La route fut longue, avec quelques bouchons Suisses à Bâles, mais le repas à Ranspach (merci à la famille arnould) nous permit de finir le voyage tranquillement et de rejoindre notre duvet rapidement…

Mich nous avait réservé un sympathique hébergement sur les hauteurs de la Bresse, dans une ferme appartenant à sa belle famille… Samedi matin pas besoin de reveil : le troupeau de brebis voisin (juste derrière nos fenêtres) s’est chargé de nous réveiller !

Certains/certaines ont prolongé la matinée au lit (on ne dira pas qui) tandis que d’autres (beaucoup moins nombreux) sont allés encourager Tanguy, qui disputait le championnat de France jeune (nés en 1994 et 1995) du 15km… Et il faut souligner la très belle perf de notre espoir du club : 14ème jeune et 4ème jeune 1 !!

L’après-midi, après avoir digéré un bon plat de pâtes carbonara, nous sommes tous allés reconnaître la piste située sur les hauteurs de Gérardmer.

Spaghettis à la bolognaise, briefing d’avant course et dodo furent au menu de notre soirée… 

Dimanche les courses ont débuté à 9h par la 2ème division, la division inférieur. Les skieurs de cette division ont eu la chance de skier sur une neige dure et rapide.

Les filles du club sont entrées en piste à 10h30 pour disputer la course de la division féminine. 43 équipes étaient au départ, et Julia, encore minime 1ère année, a réalisé une très belle course en ramenant le club à la 19ème place ! Manuela a pris le relais et s’est accrochée face aux cadettes plus âgées qu’elle… Elle a passé la main à Elsa en 25ème position. Pour Elsa (étudiante en école d’ingénieur) qui ne s’entraîne plus depuis 4 ans, la course a été très dure face à des filles entraînées comme elle l’était il y a quelques années… Elle a conclu le relais en 38ème position. Bravo les filles !

A 11h45 se fut au tour des 38 équipes de première division de s’élancer. A cette heure la neige commençait à beaucoup ramollir, et les seniors ont terminé leurs boucles dans 20 centimètres de soupe ! En 6ème position sur la ligne de départ (nous avions terminé 6ème en 2011), Lilian (équipe 1) n’a pas eu de chance puisqu’il a percuté un skieur tombé juste devant lui seulement quelques secondes après le départ. Après de longs instants emmêlé, il est reparti en dernière position… Annaëlle (équipe 2) a subit presque la même punition : au milieu des garçons, elle s’est faite enfermer et s’est retrouvée en queue de peloton. Lilian s’est bien battu pour remonter des places et a passé le relais en 26ème position, soit 12 places de gagnées ! Annaëlle a tout donné et est arrivée 32ème. Benjamin (équipe 1) et Alexandre (équipe 2) ont pris la suite avec des fortunes diverses… Benjamin, fatigué par sa saison, a perdu une place, tandis qu’Alexandre, toujours en forme, a repris 7 équipes ! Nos espoirs Vincent (équipe 1) et Tanguy (équipe 2) ont commencé leurs relais en 27ème et 25ème position avec 15 secondes d’écart. Vincent est très vite revenu sur Tanguy avant de céder quelques secondes au bout des 7,5km. Tout les deux ont fait une belle course, et remonté de nombreuses places : 7 pour Vincent et 6 pour Tanguy. C’est donc l’équipe 2 (19ème) qui est partie devant l’équipe 1 (20ème) pour le dernier relais ! Thibault (équipe 1) et Florian (équipe 2) se sont vite retrouvés ensemble et l’équipe 1 a finalement terminé devant l’équipe 2. Avec 4 places de gagnées dans le dernier relais, l’équipe 1 s’est classée 16ème. La fin de course a été plus compliquée pour l’équipe 2 qui a fini 30ème. Bravo à Annaëlle et aux garçons !

Même si nous n’avons pas réédité l’exploit de l’an dernier, cette 16ème place est un assez bon résultat car nous restons en première division. Le niveau et la densité des clubs s’élèvent d’années en années, et nous avons terminé a seulement 1 minute du top 10 malgré beaucoup de temps laissé en route…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s