Les championnats de France des clubs

Il y avait du monde hier au col de Porte pour les championnats de France des club… La FFS annonce 2500 personnes ! Dommage que le brouillard et les averses de neige se soient invitées toute la journée.

Pour le club, ce sont les filles qui ont d’abord couru, dans la division féminine. 59 équipes étaient au départ, dont 2 équipe du SNGRO. Il a fallu jouer des coudes et se battre pour faire sa place et Dénalie a superbement lancé l’équipe 1 en passant le relais en 5ème position à 6 secondes de la 1ère malgré un enfermement et une chute au départ ! Rose a aussi été forte en plaçant l’équipe n°2 à la 18ème place avec le dossard 54 sur la ligne de départ. Les cadettes ont fait des belles courses puisque Julia est revenue en 6ème position et Thaïs à la 24ème place. La fin du relais a été plus compliquée pour Elsa et Noémie pas au top de leur forme mais qui se sont arrachés au milieu des meilleures fondeuses et biathlètes françaises. Elles ont conclu leurs courses respectivement en 35ème et 55ème position. En filles, le club se classe 27ème club français (en enlevant les équipes n°2 des clubs qui nous précèdent).

Bravo les filles ! Notre classement s’améliore chez les filles, il faut continuer.

Les garçons ont terminé la journée puisque c’est traditionnellement la 1ère division qui conclue la journée avec les 24 meilleurs clubs français au départ. Cette année avec les équipes n°2, ce sont 39 équipes qui se sont élancées à 12h. Hugo et Mathéo ont bien bataillé et passé leur relais en 17ème et 31ème position. Nos deux minimes ont fait des bonnes courses mais sont partis un peu vite… Hugo était 4ème au deux tiers du parcours avant de craquer : c’est l’expérience qui rentre ! En U16, pour l’équipe 1, Aurélien a été sacrément costaud : avec le 10ème temps de son relais (alors qu’il n’est que cadet 1), il a ramené le club en 12ème position et lancé idéalement Alexandre qui lui aussi a été au top ! Encore U18 et au milieu des U20, Alex a superbement bataillé (11ème temps) et transmis le relais au coach à la 12ème place dans un groupe avec le Pays Rochois de Jean-Marc Gaillard (médaillé cette année aux championnats du monde) et le club de Megève de Clément Parisse (vice-champion du monde -23ans). Dans une forme pas top je n’ai rien pu faire face aux stars et j’ai ramené le relais à la 14ème place, 10ème club en enlevant les équipes n°2.

Pour l’équipe 2, la fin de course été plus difficile : Geoffrey a souffert mais s’est bien battu. Il a passé le relais en 36ème position à Yan qui a fait une belle course (23ème temps à 45″ d’Alexandre). Puis Claude a franchi la ligne d’arrivée 36ème.

Au final, grâce aux très beaux relais des jeunes, nous avons facilement assuré notre place en D1 pour l’année 2016 (18 meilleurs clubs de D1 + 6 meilleurs clubs de D2) et ce pour la 5ème année consécutive ! Pour un « petit » club comme le notre (par rapport aux grosses écuries du Mont Blanc ou de Savoie) notre 14ème place (10ème club) et notre longévité en D1 est une excellente performance. Vous avez en effet pu voir que le niveau des clubs était très relevé et de plus en plus dense.

Un grand bravo à tous les coureurs, et un merci spécial à Elsa, Noémie et Claude qui ont permis aux jeunes du club de courir ces championnats alors qu’ils n’ont pas forcément beaucoup d’entraînement et que la bataille avec des sportifs(ves) de haut niveau était perdue d’avance…

Merci à Florian, Stéphane, Valentin et Aline pour l’aide au fartage (glisse et accroche) et au brossage. On n’a pas eu le temps de s’endormir de 9h à 12h30 !

Un grand merci à tous les parents et les enfants du club qui sont venus en masse pour encourager ! J’espère que l’ambiance et les courses vous ont plu et vous ont donné envie de revenir et pourquoi pas d’être un jour dans les équipes…

Les équipes :

DSC_1109L’équipe n°1 filles avec Dénalie (U14), Julia (U16) et Elsa (senior).

Mais où est l’équipe 2 ? Thaïs, Rose ???? Ah bon, elles papotent quelque part. On ne dira pas où… Tant pis, pas de photo !

DSC_1113L’équipe n°1 garçons avec Hugo (U14), Aurélien (U16), Alexandre (U18) et Thibault (senior).

DSC_1101L’équipe n°2 garçons avec Mathéo (U14), Geoffrey (U16), Yan (U18) et Claude (senior).

Les infos pour la semaine sont dans l’article précédent.

Thibault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s