Thaïs excellente 5ème au championnat de France U16 sur 5km skate ! + Programme de la semaine

Résultats des jeunes du club à la 1ère manche du championnat de France U16 :

Les 5 U16 du club qualifiés pour les championnats de France ont couru tout le week-end au  stades de Tuffes à Prémanon, sur de la neige à canons et sous la pluie. Dénalie, Rose et Hugo (U15) ont découvert le circuit national avec les entraîneurs du comité, alors que Thaïs et Aurélien (U16) sont maintenant habitués des courses de ce niveau.Il y avait beaucoup de monde et une forte densité pour ces compétitions avec 100 filles et 150 garçons au départ des courses.

Les résultats ont été mitigés mais quelques superbes performances sont à souligner. Samedi, Thaïs a fait une superbe course sur 5km skate puisqu’elle a fini 5ème, à seulement 7 secondes de la victoire !!! Il faut dire que Thaïs a réalisé la meilleure performance jamais réalisée pour une fille du club en championnat de France U16 de ski de fond (Julia avait gagné en 2014 la finale du sprint des U15, Chloé Barthélémy (la cousine de Thaïs) avait fait 2 podiums en biathlon en 2004). La course s’est moins bien passée pour Dénalie 64ème (28ème U15) et Rose 68ème (31ème U15) sur 99 filles. Chez les garçons, sur 7,5km skate, Aurélien a pris la 32ème place. Une course très correcte mais il lui aurait fallu gagner quelques secondes pour vraiment faire une belle performance (18 secondes = 17 places). Hugo a fini 81ème (33ème U15) sur 151 garçons !

Dimanche avaient lieu des sprints en classique. Après une qualification de 1,2km, les 30 meilleurs U15 et les 30 meilleurs U16 se sont affrontés par 6 : d’abord en quarts de finales (5 poules de 6), puis en demi-finales (2 poules de 6) puis en finale (1 poule de 6). A chaque tour, les 2 premiers de chacune des poules étaient qualifiés pour le tour suivant, ainsi que 2 lucky looser (les 2 meilleurs 3ème toutes poules confondues). Lors de la manche de qualification, la surprise est venue de Dénalie qui a signé une sacrée performance : elle a pris la 16ème place (U15 et U16 confondus), 4ème U15 ! Elle s’est ensuite qualifiée pour la demi-finale. Très fatiguée, sa route s’est arrêtée là et Dénalie s’est finalement classée 11ème U15. Thaïs a été moins à la fête que la veille : elle a terminé 32ème des qualifications (22ème U16) mais n’a pas passé les quarts de finale (27ème U16). Rose n’a pas eu de chance en chutant : 58ème et 29ème U15 elle n’a pas réussi à franchir son quart de finale pour passer en demie. Aurélien a fini 31ème (22ème U16) du premier tour de piste puis il est sorti en quart de finale (22ème U16 au classement), tandis qu’Hugo a lui aussi joué de malchance : 63ème (25ème U15) après la qualification, il perdu ses 2 paniers en quart de finale et n’a pas pu se battre pour aller en demi-finale…

Avec des très belles performances et d’autres résultats en demi-teinte, le week-end est mitigé, mais je suis sûr que les jeunes ont beaucoup appris et qu’ils feront encore mieux à l’avenir !Bravo à vous 5 !

Dénalie, Rose, Thaïs et Aurélien seront de nouveau dès ce week-end en championnat de France U16, pour 2 courses de biathlon (Aux Saisies en Savoie). Pour participer à la prochaine étape de ski de fond qui aura lieu à Megève, ils devront se sélectionner lors de la course d’Autrans prévue le 31 janvier.

Programme du 11 au 17 janvier :

Mardi 12 janvier :

4e/3e : RDV 13h15 au collège.

Fartage UNSS Autrans : RDV 17h au club pour ceux qui font la course mercredi (tous les CS sauf les jeunes officiels).

Mercredi 13 janvier :

Classes sportives : championnat UNSS académique en skate. RDV 10h au collège ou 10h15 à Rochetaillée. Prendre 2 casse-croûtes (1 pour avant la course à manger dans le bus, 1 pour après la course) Habillez-vous chaudement, l’hiver arrive ! Transport en bus avec Albane et Thibault.

CM2/collégiens hors classes sportives/lycéens : RDV 13h45 au sommet du télécabine de Poutran. Fin de séance à 16h devant l’ESF. Séance avec Florian.

Jeudi 14 janvier :

6e/5e : séance en classique à l’Alpe.

Vendredi 15 janvier :

4e/3e : RDv 13h15 au collège.

Samedi 16 janvier :

Toutes catégories : RDV 13h45 au sommet du télécabine de Poutran. Encadrement Florian, Fabien / Michel / Valentin.

Dimanche 17 janvier :

Foulée Blanche : participation du pré-club à voir. La course devrait se dérouler à Gève. Si c’est le cas, le pré-club n’ira pas car monter là-haut s’avérera très compliqué : c’était déjà le « bordel » pour quelques dizaines de personnes lors du challenge biathlon la semaine dernière (navettes saturées) donc avec des milliers de personnes cela risque d’être très très compliqué ! D’autant plus qu’il n’y a aucun abris là-haut et que le froid arrive.

A suivre dans la semaine… Si la course se fait finalement en bas grâce aux chutes de neiges annoncées, fabien fera le déplacement.

Rappel : si des U16, U18, U20 ou adultes souhaitent participer, vous devez vous inscrire de votre côté car le club ne prend pas en charge les frais de participation aux courses populaires.

Repos pour les U12 et les U14 car les championnats de France U14 approchent et beaucoup de courses se profilent en février et mars pour les U12.

Thibault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s